Colloque AGORAS 2018 – Appel à communication avant le 1er juin 2018
Le projet ANR AGORAS (pour Amélioration de la Gouvernance des Organisations et de Réseaux d’Acteurs de la Sûreté nucléaire) lance un appel à communications pour son second colloque qui sera organisé par le Centre de sociologie des organisations de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et se tiendra les 13 et 14 décembre 2018 à Montrouge.
Le thème de ce colloque est « Leçon apprise ? Etude des dispositifs et processus d’apprentissage en relation avec les accidents technologiques ». Son premier objectif est de tirer parti d’études en sociologie, histoire, sciences de gestion, et sciences politiques, afin de mieux comprendre la manière dont les entités en charge de la sûreté nucléaire appréhendent les phénomènes liés à la survenue d’accidents, comment cela leur permet de produire de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles pratiques. Le second objectif de ce colloque est d’encourager le débat autour des méthodes et approches par lesquelles les chercheurs tentent de comprendre et d’analyser les processus d’apprentissage ainsi que les conditions sociales et matérielles qui rendent ces processus possibles.
Lancé en 2014, le projet AGORAS réunit des partenaires académiques et non académiques, dont l’IRSN, et a pour but d’étudier les évolutions des modes de gouvernance des risques nucléaires suite à l’accident de Fukushima-Daiichi. AGORAS fait partie des 14 projets retenus par l’ANR dans le cadre de l’appel à projet « Recherche en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection » lancé à la suite de cet accident. Les études d’AGORAS portent sur les relations entre les institutions et les organisations dédiées à la sûreté nucléaire afin d’améliorer la prévention des accidents et la préparation à la gestion de crise (situation d’urgence et post-accidentelle).
Dates à retenir :
- Vendredi 1er juin 2018 : date limite de dépôt des résumés
- Fin juillet 2018 : sélection des publications
- Fin octobre 2018 : texte complet à envoyer
- 13-14 décembre 2018 : tenue du colloque