La coopération entre l’Université nationale de Singapour et l’IRSN se poursuit

  • Actualité

  • Institutionnel

  • International

21/02/2019

 

​Des représentants de la National Research Foundation (NRS) et de Singapore Nuclear Research and Safety Initiative (SNRSI) ont été reçus à l’IRSN du 18 au 21 février 2019.

 

Les objectifs de cette visite étaient :

  • faire le point de la coopération de l’année précédente, en particulier la mise à disposition pendant 7 mois d’une chercheuse de SNRSI au sein du laboratoire de Radiobiologie des expositions accidentelles (LRAcc) de l'IRSN ;
  • discuter du contenu d’un nouvel accord cadre IRSN-NUS qui permettra de développer la coopération dans d’autres domaines, à savoir la radiochimie et la radiobiologie ;
  • échanger sur la stratégie à adopter pour renforcer la coopération IRSN- NUS ;
  • faire le point de la formation avec l’ENSTTI.

 

L’IRSN et National University of Singapore (NUS) ont signé, le 18 mai 2015, un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la formation en sûreté nucléaire.

 

Les domaines de coopération couvrent l’analyse de sûreté (principalement la modélisation des accidents graves), la gestion de crise et la formation des experts singapouriens via l’ENSTTI (Institut européen de formation et de tutorat en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection), filiale de formation professionnelle de l’IRSN.

 

La coopération scientifique se fait principalement via un laboratoire mixte au sein de National University of Singapore (NUS), dont les chercheurs appartiennent à SNRSI (unité de recherche en sûreté nucléaire de NUS), à NEA (National Environment Agency) et à DSO (laboratoires du Ministère de défense).

 

Dans le cadre de la formation, l’ENSTTI et SNRSI ont signé un accord de coopération pour la formation et le tutorat dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Depuis 2015, plusieurs formations nationales et régionales ont été réalisées conjointement par l’IRSN, l’ENSTTI et SNRSI à Singapour. Plusieurs stagiaires de SNRSI, de NEA et de DSO sont venus à l’IRSN pour des formations ou des tutorats d’une durée d'un à six mois.

 

Pour le renouvellement de l’accord, les Singapouriens souhaiteraient élargir davantage les domaines de coopération, en particulier les domaines de l’environnement (radiochimie) et ceux des effets des rayonnements (radiobiologie). De plus, l’IRSN et SNRSI sont intéressés, afin de renforcer et faciliter les coopérations, par le développement d’échanges de chercheurs entre laboratoires.