Coopération IRSN - NRC en matière de contrôles non-destructifs de composants des réacteurs nucléaires
La surveillance de la tuyauterie des systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires et de certains de leurs composants, soumis à des conditions sévères de température et de pression, constitue un enjeu crucial pour s’assurer leur intégrité. L'IRSN et la direction de la recherche de la US Nuclear Regulatory Commission (NRC) ont signé fin janvier dernier un accord de coopération dans ce domaine.
L’objectif de cet accord franco-américain de coopération signé pour quatre ans entre l'IRSN et la NRC est de mettre en commun les avancées réalisées de part et d’autre dans le domaine des contrôles non destructifs des tuyauteries du circuit primaire ou des composants soudés connectés à celles-ci, pour surveiller leur état sans avoir à effectuer de démontage. Or l’efficacité des contrôles par ultrasons mis en œuvre aujourd’hui est limitée par la nature physico-chimique des matériaux constitutifs de ces tuyauteries et composants, en particulier dans le cas de pièces à géométrie complexe.
L’accord IRSN-NRC vise, entre autres, à contribuer à l’amélioration des techniques de contrôle et à en développer de nouvelles en consolidant les résultats des recherches effectuées par les deux partenaires. L'Institut a déjà conçu avec le CEA un dispositif capable d'adapter le signal ultrasonore à toutes les formes de pièces à examiner. De son côté, la NRC a travaillé à l’amélioration du traitement des signaux appliqué aux matériaux à granulométrie élevée.