COPERNIC : L'IRSN propose un projet de plate-forme partenariale sur le risque incendie
L’IRSN dispose à Cadarache d’une infrastructure expérimentale, baptisée GALAXIE, dans laquelle il conduit depuis de nombreuses années des recherches dans le domaine de l’incendie.
Aujourd’hui, l’IRSN souhaite faire bénéficier les industriels et organismes de recherche de la région PACA de cette infrastructure et des compétences associées. C’est pourquoi il propose la mise en place d’une plate-forme partenariale baptisée COPERNIC, dans le cadre des dispositions du Contrat de Projets Etat Région PACA 2007 – 2013 encourageant l’innovation.
Le Centre Technologique Méditerranéen de Métrologie (CT2M) a décidé de s’associer à cette plate-forme en proposant sa compétence dans le domaine de la métrologie et de l’évaluation des incertitudes. L’Ecole des Mines d’Alès s’associe également à ce projet.
Afin de préciser les besoins actuels et futurs à couvrir, et définir les équipements et moyens de mesure qu’il faudrait développer en plus de ceux existant déjà dans GALAXIE, l’IRSN interroge actuellement les industriels et laboratoires intéressés de la région. Le projet sera ensuite proposé au Pôle de compétitivité « Risques et Vulnérabilités des Territoires » pour soumission à la Région en septembre 2008.
L’IRSN et la recherche sur le risque incendie
L’IRSN bénéficie déjà d’une longue expérience de collaboration dans le domaine du risque incendie, tant avec les industriels français du nucléaire (AREVA, EDF, DGA) qu’avec des laboratoires de recherche internationaux et des universités françaises.
Sur la plate-forme GALAXIE ont été étudiés expérimentalement des feux de différentes natures à différentes échelles dans des locaux ventilés, ainsi que la tenue de matériaux ou le dysfonctionnement d’équipements industriels exposés à un feu. L’IRSN développe également des logiciels de calcul permettant de simuler différents scénarios d’incendie à l’intérieur de locaux ventilés.