Cyril Pinel est nommé Directeur des affaires internationales de l’IRSN
Cyril Pinel est nommé Directeur des affaires internationales de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, il occupe cette fonction depuis le 2 janvier 2018. Il succède à ce poste à Marc-Gérard Albert.
Cyril Pinel était auparavant Conseiller nucléaire à l’Ambassade de France à Londres depuis septembre 2014, en charge de l’Europe du Nord, Royaume- Uni et Finlande en particulier.
Né en 1965, juriste de formation, Cyril Pinel, après avoir exercé quelques années au Commissariat à l’Energie Atomique, est devenu Attaché nucléaire auprès de la Représentation Permanente de la France auprès des Nations Unies à Vienne. Il a été en charge des relations avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique pour les questions de non-prolifération, garanties et sûreté nucléaire.
De 2002 à 2005, il occupe le poste de Conseiller nucléaire à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles. Il est le représentant français au Conseil de l’Union Européenne pour le groupe des questions atomiques et le groupe conjoint recherche et questions atomiques.
De 2006 à 2009, il est le irecteur des relations internationales de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
De 2009 à 2011, Cyril Pinel occupe les fonctions de Conseiller spécial pour les questions nucléaires auprès du directeur général de la mondialisation du Ministère des Affaires Etrangères.
De 2011 à 2014, il rejoint l’Ambassade de France à Washington DC (Etats-Unis) en tant que Conseiller nucléaire pour les Etats-Unis et le Canada.