Deux prix remis à des jeunes chercheurs de l'IRSN

  • Communiqué de presse

  • Sûreté

  • Santé

  • Recherche

27/03/2003

Le prix Pierre Isoard remis à Laure Alloul-Marmor

 

Laure Alloul-Marmor, docteur au sein du laboratoire de physique et de métrologie des aérosols et du confinement à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a reçu le Prix Pierre Isoard, au cours du congrès Contaminexpert 2003 qui s’est déroulé à Paris du 10 au 13 mars.

 

Ce prix est attribué tous les deux ans, par le conseil scientifique de l'Association pour la Prévention et l'Étude de la Contamination (ASPEC).

 

Il récompense une jeune chercheuse pour son travail de thèse sur la remise en suspension particulaire. Développées dans le cadre de la sûreté des installations nucléaires, les études correspondantes ont une portée générale pour le domaine de la contamination particulaire dans les environnements propres (microélectronique, agroalimentaire, spatial...)

 

Troisième prix du concours de l’internat en pharmacie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris remis à Sabrina Hassoun

 

Sabrina Hassoun, Interne en Pharmacie au Laboratoire d’évaluation et de modélisation de la dose interne à l’IRSN a reçu, le 18 mars 2003, le troisième prix du concours de l’Internat en Pharmacie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, pour son étude par microscopie ionique analytique de la distribution thyroïdienne de l’iode chez des rats nés de mères carencées en iode stable et contaminés par l’iode 129. L’objectif de cette étude est d’affiner les modèles de calculs des doses reçues à la thyroïde après une contamination interne.

 

Ce concours est organisé tous les ans pour les internes de quatre spécialités : la pharmacie, la médecine, la chirurgie et la biologie.

 

Ce prix permettra à Sabrina Hassoun de bénéficier d’une cinquième année d’Internat pendant laquelle elle poursuivra ses travaux de recherche à l’IRSN en collaboration avec le laboratoire de biophysique de la Faculté de Médecine Xavier Bichat.