Une doctorante de l’IRSN est primée lors d’ICONE 21
Marina Lasserre, doctorante au Laboratoire d'études et de simulation des accidents majeurs (Lesam), a reçu le prix du meilleur papier pour le continent Européen, dans la catégorie étudiant, lors du 21e congrès international ICONE qui s’est tenu à Chengdu (Chine) du 29 juillet au 2 août 2013.
Ce prix, décerné par un jury constitué notamment par les présidents de session, récompense la qualité du papier et du poster présenté durant le congrès mais également la qualité de la présentation orale.
La thèse de Marina Lasserre porte sur l’étude de l’oxydation des gaines de combustible en Zircaloy-4 à hautes températures, par les mélanges oxygène-azote, pouvant être rencontrés lors d’un accident de dénoyage de piscine ou lors d’un accident de fusion de cœur de réacteur en cas d’entrée d’air dans la cuve.
La communication primée traite du rôle de l’azote dans la perte du caractère protecteur de la couche d’oxyde initialement formée et de la dégradation accélérée du Zircaloy-4 que cela peut entrainer. Les cinétiques de réaction mesurées par thermogravimétrie et des caractérisations physico-chimiques des gainages après essai, ont mis en évidence le rôle important d’une réaction auto-catalytique impliquant le nitrure de zirconium (ZrN). Une modélisation des phénomènes observés a pu être élaborée par analogie avec le modèle de germination-croissance de Mampel (couramment utilisé en physico-chimie des poudres).
À terme, l’objectif est de disposer dans le logiciel accident grave ASTEC (Accident Source Term Evaluation Code), développé par l’IRSN et GRS, de modèles permettant de calculer la vitesse à laquelle la gaine s’oxyde sous air, la chaleur dégagée par la réaction et le délai avant la rupture de cette première barrière de confinement des produits de fission.