Une doctorante de l'IRSN récompensée lors du colloque « Microbiote et santé »

  • Actualité

  • Santé

  • Recherche

10/01/2018

 

Alexia Lapière, doctorante au Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed) de l'IRSN a été primée pour sa présentation lors du colloque « Microbiote et santé » qui s'est tenu au Kremlin-Bicêtre (France), le 20 novembre dernier.

 

Prix_Lapiere.jpg

Photo : remise des prix décernés lors du colloque. Alexia Lapière est la deuxième personne à partir de la droite © IRSN.

 

Sa communication, intitulée « Faecalibacterium prausnitzii as radioprotective agent in a model of radiation-induced severe colonic ulceration » a été l'une des quatre récompensées et ainsi retenues comme présentation orale lors du colloque. Elle portait sur son travail de thèse qui consiste à étudier les effets d'un probiotique, Faecalibacterium prausnitzii, sur les lésions tardives au colon qui peuvent survenir jusqu'à plus de 10 ans après une radiothérapie pelvienne. Ce travail, effectué en collaboration avec l'INRA, vise à évaluer l'efficacité de ce probiotique administré en préventif avant le début de la radiothérapie pour réduire les lésions aux tissus sains.

 

Le colloque « Microbiote et santé » s'est déroulé à la Faculté de médecine Paris-Sud et a rassemblé une centaine de participants français intéressés par les thématiques de recherche sur le microbiote.