Dominique Gobin rejoint l'IRSN
Détaché du CNRS auprès de l’IRSN, Dominique Gobin est nommé directeur de l’évaluation scientifique et technique et de la qualité de l’Institut.
Agé de 55 ans, diplômé en 1974 de l’Ecole Supérieure d’Electricité, docteur ès Sciences physiques, il est, depuis 1995, directeur de recherche au CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique.
Outre son activité de recherche, Dominique Gobin enseigne les transferts thermiques à l’Ecole Centrale de Paris et à l’Université de Paris VI.
Il est aussi le rédacteur en chef d’une revue scientifique internationale : "International Journal of Thermal Sciences" et le responsable de l’équipe : "Ecoulements et Transferts" du Laboratoire FAST (Fluides, Automatique, Systèmes Thermiques) à Orsay.
Ingénieur en électricité, spécialisé dans le domaine de l’énergie, il commence sa carrière en 1975 à l’Ecole Centrale de Paris, en tant que chef de Travaux.
Après avoir obtenu une thèse de Docteur-Ingénieur à l’Ecole Centrale de Paris en 1978, il rejoint le CNRS dès 1980.
Son domaine de compétence scientifique est la Mécanique-Energétique, en particulier l’étude des transferts couplés dans les milieux fluides et poreux et des processus de fusion-solidification.
Durant sa thèse de Docteur-Ingénieur, son activité est déjà concentrée sur la recherche sur le stockage thermique par chaleur latente. De 1980 à 1984, il est attaché de recherche au CNRS et se consacre à la recherche sur le couplage convection naturelle-changement d’état solide-liquide. Dans ce cadre, il effectue un séjour, en 1982, au Lawrence Berkeley Laboratory (USA).
Après avoir soutenu sa thèse d’Etat en 1984, il est nommé chargé de recherche au CNRS et devient Directeur de recherche dans ce même organisme public de recherche en 1995.