Evénement de nature chimique survenu à Fessenheim le 5 septembre 2012
Le 5 septembre 2012, vers 15 heures, un événement de nature chimique est survenu lors d’une opération de préparation de réactifs chimiques destinés au traitement des effluents liquides de la centrale nucléaire de Fessenheim.
De l’eau oxygénée, un puissant oxydant, est utilisée pour neutraliser des composés chimiques dans le cadre du traitement de ces effluents, avant leur rejet dans le Grand Canal d’Alsace selon les modalités autorisées.
Lors de la préparation de cette opération, réalisée dans un bâtiment auxiliaire de la centrale, un dégagement de vapeurs et des projections liquides sont survenus lors du transfert de la solution d’eau oxygénée vers une cuve du système de traitement des effluents.
Les intervenants concernés par les projections liquides ont été pris en charge par le service médical d’EDF. Ils ont pu rapidement reprendre leur activité.
Les dégagements de vapeurs ont provoqué le déclenchement de la détection d’incendie, ce qui a entraîné l’arrivée des services d’intervention externes, malgré l’absence d’incendie.
Sur la base des informations obtenues auprès d’EDF, il ressort donc que cet événement chimique n’a pas eu de conséquence grave sur le personnel et qu’il n’a pas mis en cause des matières radioactives. Il n’y a pas eu de conséquence pour l’environnement.