Feux de boîtes à gants : premiers résultats pour le programme de recherche de l’IRSN
Utilisée dans différentes installations du cycle du combustible nucléaire, la boîte à gants est un équipement sensible. Un incendie peut entraîner la perte de confinement et le rejet de matières radioactives dans l’environnement. C’est pourquoi l’IRSN a lancé depuis 2013 un programme de recherche qui va se poursuivre jusqu'à la fin 2023.
Les boîtes à gants, enceintes étanches permettant de manipuler de manière confinée certaines matières nucléaires comme l’oxyde de plutonium (PuO2), sont utilisées sur différentes installations du cycle du combustible nucléaire. Compte tenu de l’impact majeur d’un rejet de plutonium dans l’environnement en cas d’incendie d’une boîte à gants, l’IRSN a engagé en 2013 un programme de recherche visant à réduire l’incertitude sur les estimations de PuO2 mis en suspension.
Les premiers résultats ont montré que des feux de boîtes à gants peuvent conduire à des niveaux de puissance très élevés. Deuxième enseignement, la combustion, contrairement au feu en milieu ouvert, est moins intense en milieu confiné. Ainsi, elle dure longtemps mais sans consommer systématiquement toute la matière combustible.
Les essais à grande échelle qui ont permis de valider les travaux de modélisation ont été réalisés sur Galaxie, la plateforme expérimentale de l’IRSN dédiée à la maîtrise du risque incendie dans les installations nucléaires.