Fuite de réservoirs d’eau radioactive sur le site de Fukushima Dai-ichi
Le 5 avril 2013, TEPCO a indiqué avoir détecté une fuite d’un réservoir enterré d’eau radioactive sur le site de Fukushima Dai-ichi.
Cette annonce fait suite à des mesures réalisées le 3 avril autour du réservoir dit n°2 qui fait partie d’un ensemble de 7 réservoirs enterrés de grande capacité recevant les eaux provenant notamment de la recirculation dans les cœurs dégradés des réacteurs 1 à 3 du site après traitement pour en séparer le césium.
Ces réservoirs ont été construits après l’accident de mars 2011 pour permettre, après traitement des eaux, la recirculation d’eau vers les cœurs tout en maîtrisant les quantités d’eau radioactive s’accumulant dans les fonds de bâtiments. Ils font partie du système global de gestion des eaux radioactives sur le site de Fukushima Dai-ichi, comprenant également des installations de traitement et des entreposages d’eaux faiblement radioactives après épuration (plus de 200 000 m3 d’eau sont ainsi entreposés sur le site, en augmentation constante).
Télécharger la note d'information de l'IRSN : Fuite de réservoirs d’eau radioactive sur le site de Fukushima Dai-ichi (pdf)