Fukushima : l’IRSN s’associe à trois nouveaux projets de recherche internationaux afin de préparer le démantèlement des réacteurs accidentés
Trois projets de recherche ont été lancés par le Japon sous l’égide de l’Agence de l’OCDE pour l’Énergie Nucléaire (AEN). Dans ce cadre, l’IRSN a décidé de mettre à disposition ses outils et méthodes relatives aux accidents graves de réacteurs.
Destinés à préparer le démantèlement des réacteurs accidentés de Fukushima Daiichi, au Japon, les trois projets portent respectivement sur la préparation de la récupération et des analyses des débris de combustible (PreADES), l’analyse de l’état des réacteurs accidentés (ARC-F) et enfin la caractérisation thermodynamique des débris de combustible et des produits de fission (TCOFF).
Par son implication dans les trois projets, l’IRSN apporte son savoir-faire dans le domaine des accidents graves de réacteurs. L’Institut va ainsi contribuer aux synthèses des connaissances acquises sur l’accident de Fukushima Daiichi. Il va également apporter son expertise aux programmes d’analyse des échantillons de débris des réacteurs accidentés via ses bases de données thermodynamiques (NUCLEA, MEPHISTA), lesquelles pourront ainsi être améliorées.
La participation à ces trois projets donne également l’occasion à l’Institut de renforcer ses capacités d’expertise en confrontant ses différents outils et méthodes à la réalité d’un accident dont toutes les phases auront été analysées.