Huit instituts s'engagent sur la création d'une structure européenne visant à l'intégration leurs programmes de recherche en radioécologie
Suite à une initiative de l’IRSN, huit organismes européens majeurs dans le domaine de la recherche en radioécologie (IRSN-France, BfS-Allemagne, CIEMAT-Espagne, STUK-Finlande, SSM-Suède, CEH-Royaume-Uni, NRPA-Norvège, SCK·CEN-Belgique) viennent de signer un Memorandum of Understanding sur la création d’une structure baptisée « Alliance Européenne en Radioécologie » (ERA - European Radioecology Alliance).
Le but de cette alliance est de parvenir, à terme, à une intégration de leurs programmes de recherches dans le domaine de l’évaluation de l’impact des substances radioactives sur l’homme et l’environnement.
Pour cela, ces organismes vont élaborer, dans les mois qui viennent, un « Agenda Stratégique de Recherche » qui vise à définir et prioriser les axes de recherches pour les 15 ans à venir. Cet agenda définira aussi les actions à mener, au niveau européen, dans le domaine de l’optimisation de l’utilisation des installations de recherche, de la formation en radioécologie et de la gestion des connaissances.