Inauguration de la plateforme MACUMBA

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

07/02/2023

La plateforme MACUMBA « Moyens d’essais Appliqués à l’étude du Confinement assUré par des Murs en Béton Armé » a été inauguré par Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l'IRSN, et Patrice Giordano, Directeur de la Recherche en Sûreté, le 3 février 2023. Cette nouvelle installation expérimentale, composante de la plateforme expérimentale MISTRAL, permettra d’évaluer les débits de fuite gazeux et particulaires à travers les réseaux de fissures, dans les structures en béton armé, dégradées par leur vieillissement ou par un accident (accident grave, incendie, séisme). Une exigence majeure de sûreté des enceintes de confinement est leur capacité à maintenir le confinement des radionucléides en situation accidentelle.

 
 
Installation Macumba.png
MACUMBA comprend une dalle d’essai d’environ 100 m² et de 30 cm d’épaisseur, d’un pont roulant d’une capacité de 10 tonnes, de six vérins hydrauliques d’une capacité unitaire de 1500 kN permettant d’exercer des contraintes mécaniques maîtrisées. COBRA sera le premier programme de recherche de la plateforme. Il consiste à évaluer le débit de fuite en air sec/air-vapeur et la rétention d’aérosols dans la paroi interne d’une enceinte de confinement d’un réacteur à eau sous pression de 1300 MWe en fonction du faciès de fissuration. Les résultats expérimentaux alimenteront des travaux de thèse pour le développement d’un outil prédictif de la fuite à partir d’un chargement mécanique.
 

L’évaluation de manière réaliste des débits de fuite gazeux (air/vapeur notamment), en fonction de l’endommagement mécanique des éléments de génie civil assurant le confinement des installations nucléaires, demeure à ce jour une question scientifique ouverte. Par ailleurs, il n’existe pas actuellement de modèles numériques permettant de relier avec suffisamment de confiance l’état de contrainte subi par une enceinte de confinement à sa perméabilité en situation accidentelle (pression et température proches de 5 bars et 150 °C). Les essais menés sur l’installation MACUMBA visent donc à acquérir des données nécessaires au développement et à la validation des modèles numériques dédiés.
 

MACUMBA est opérée par le Service du Confinement et de l’Aérodispersion des polluants (SCA) et est exploité par le Laboratoire d’expérimentations et de modélisation en aérodispersion et confinement (LEMAC) et le Laboratoire de modélisation et d’analyse de la performance des structures (LMAPS) pour le programme de recherche COBRA.
 

En savoir plus sur MACUMBA