Incident à l’usine FRAMATOME de Romans-sur-Isère du 21 septembre 2022
Le 22 septembre 2022, à la suite d'un incident survenu le 21 septembre à l'usine FRAMATOME de Romans-sur-Isère, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a dépêché ses moyens mobiles pour effectuer des prélèvements et mesures dans l'environnement proche de l'usine. Les premières mesures réalisées n'ont révélé aucune trace de radioactivité anormale. Des mesures complémentaires sont en cours.
Mercredi 21 septembre 2022, l’IRSN a été informé à 17h10 du déclenchement du plan d’urgence interne du site FRAMATOME de Romans-sur-Isère à la suite d’un incendie dans un atelier contenant de l’uranium. L’IRSN a activé son organisation de crise et mobilisé les experts et moyens de son Centre Technique de Crise situé à Fontenay-aux roses (92), afin d’évaluer la situation et les risques associés pour la population et l’environnement.
En accord avec la préfecture de la Drôme, l’IRSN a dépêché des experts et des véhicules spécialisés afin de confirmer l’absence de rejets radioactifs dans l’environnement autour de l’usine. Les experts de l’IRSN, arrivés sur place le 22 septembre 2022 en début de matinée, ont réalisé des mesures directes de contamination radioactive et de débit de dose gamma ambiant qui n’ont révélé aucune trace de radioactivité anormale.