Incident sur le réacteur n°2 de la Centrale nucléaire EDF du site de Tricastin le 6 novembre 2009

  • Actualité

  • Crise

  • Sûreté

  • Expertise

09/11/2009

 

Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2009, dans le cadre des opérations de renouvellement du combustible du réacteur n°2 de la centrale nucléaire EDF de Tricastin, un assemblage de combustible est resté accroché aux « équipements internes supérieurs » (EIS) pendant l’opération d’enlèvement de ces équipements. L’opération d’enlèvement a été immédiatement stoppée, et à titre préventif le bâtiment réacteur a été évacué et fermé vis-à-vis de l’extérieur.   

 

Une situation analogue s’est déjà produite à trois reprises sur le parc électronucléaire français, en particulier sur ce même réacteur en septembre 2008 (lire la note d’information du 8 septembre 2008). Les deux autres situations étaient survenues sur le réacteur n°1 de la centrale de Nogent en 1998 et plus récemment en août 2009, sur le réacteur n°1 de la centrale de Gravelines (lire la note d’information du 9 août 2009).

 

Pour chaque situation, des dispositifs et outillages spécifiques avaient été mis en œuvre afin d’éviter la chute de l’assemblage de combustible et le récupérer sans l’endommager. Les opérations de récupérations s’étaient toutes déroulées avec succès.

 

Quels dangers présente la situation ?

 

Si l’assemblage de combustible venait à se décrocher, le risque encouru serait sa chute sur le cœur du réacteur et son éventuelle rupture qui entraînerait alors le relâchement de produits de fission dans l’eau de la piscine du bâtiment du réacteur, puis dans l’atmosphère de l’enceinte de confinement. Une fraction de la radioactivité pourrait ensuite être rejetée dans l’environnement.

 

Dans cette hypothèse de chute de l’assemblage, avec rupture de cet assemblage et des assemblages avoisinant sur lesquels il chuterait, les évaluations de l’IRSN montrent que les conséquences radiologiques à l’extérieur du site seraient extrêmement faibles et très inférieures aux valeurs nécessitant des actions de protection de la population et de l’environnement.

 

Le renouvellement du combustible

 

Dans le cadre des opérations de renouvellement périodique du combustible d’un réacteur nucléaire, le réacteur est arrêté, le circuit de refroidissement dépressurisé. Le couvercle de la cuve du réacteur est ensuite enlevé et la piscine du réacteur remplie d’eau borée.

 

Les opérations de déchargement du combustible impliquent d’extraire de la cuve la structure constituant les « équipements internes supérieurs (EIS) » placés au dessus des assemblages du combustible. Cette opération est un préalable au déchargement des assemblages.

 

schéma de la cuve d'un réacteur