Jean-Marc Péres est nommé directeur de l’expertise nucléaire de défense de l’IRSN
Mise à jour du 01/07/2017 : Depuis le 1er juillet 2017, Jean-Marc Péres est nommé Directeur Général Adjoint, en charge de la santé et de l'environnement.
Plus d'information
Diplômé d’un doctorat d’océanographie, Jean-Marc Péres débute sa carrière au CEA en 1983 pour étudier le devenir de la radioactivité dans les milieux estuariens français.
Il intègre l’ANDRA en 1985, où il prend en charge successivement les études d’impact sur l’environnement des stockages de surface, puis les dossiers de sûreté du projet de Stockage Profond des déchets radioactifs.
Dès 1992, il rejoint l’IPSN qui deviendra l’IRSN en 2002, où il dirige le service d’analyse des risques liés à la géosphère puis, le service d’étude et de surveillance de la radioactivité dans l’environnement.
Depuis octobre 2007, il fait également partie de la Commission franco-allemande de sûreté des installations nucléaires (DFK), où il y occupe la fonction de coprésident du groupe de travail en charge des échanges de données entre les deux Etats.
Jean-Marc Péres est nommé directeur de l’expertise nucléaire de défense de l’IRSN, il remplace à ce poste Jérôme Joly qui est appelé à d’autres fonctions au sein de l’Institut.
Le directeur de l’expertise nucléaire de défense, a pour mission, auprès de Michel Brière, directeur général adjoint délégué pour les missions relevant de la défense, de diriger les travaux d’expertise, d’appui aux autorités compétentes, de recherche en matière de sûreté des installations et activités nucléaires intéressant la défense, et de sécurité nucléaire (protection et contrôle des matières nucléaires, de leurs installations et de leur transport, non prolifération, application du traité d’interdiction des armes chimiques).