Lancement du programme européen de recherche et innovation PARC
11/05/2022
L'Anses coordonne dans le cadre d’Horizon Europe (2021-2027) un partenariat européen dont l’objectif général est d’améliorer l'évaluation des risques liés aux substances chimiques : le projet PARC (European Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals). Ce projet rassemble 200 partenaires. PARC fait partie des projets clefs pour aborder à l’échelle européenne la thématique de l’exposome1.
L’IRSN est partenaire du projet PARC. Plusieurs chercheurs du pôle santé-environnement participeront aux tâches “5.3: Quantitative systems toxicology and development of new AOPs” et “Task 6.1: Integrated Approaches to Testing and Assessment”, sous l’angle du développement des approches “Adverse Outcome Pathway” (AOPs, à traduire par « chemin de l’effet adverse »). Cette approche est prometteuse notamment pour améliorer à terme la prise en compte de situations de multi-expositions environnementales (pouvant être de natures différentes, par exemple chimiques, physiques, ou microbiologiques) en évaluation de risques.
Le projet PARC a officiellement débuté le 1er mai 2022, pour une durée de 7 ans. La réunion de lancement de ce projet se déroule les 12 et 13 mai 2022, à Paris.
1L'exposome est un concept correspondant à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux, c’est-à-dire non génétiques, que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome