Lancement du projet ANR Mithygène
Le projet Mithygène est un des 7 projets pilotés par l’Institut et retenu par l’Agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projet Recherche en matière de sûreté nucléaire et radioprotection (RSNR) 2012. Outre l’IRSN, ce projet implique sept partenaires dont un académique (CNRS), deux institutionnels (CEA, l’institut de recherche allemand Jülich) et quatre industriels (Elta, EDF, Areva, Air liquide).
Mithygène vise à améliorer la connaissance des phénomènes associés au risque d’explosion de l’hydrogène en cas d’accident grave d’un réacteur nucléaire, ainsi qu’à développer une instrumentation pour mieux gérer ce risque (mesure des concentrations d’hydrogène, de vapeur d’eau et d’air) et améliorer les dispositifs pour l’atténuer.
Enfin, l’accident de Fukushima survenu en 2011 sera analysé au cours de ce projet sous l’angle du risque hydrogène afin d’en tirer des enseignements pour la sûreté des réacteurs en France. L’IRSN pilotera l’analyse des événements survenus à Fukushima, l’amélioration des modèles de combustion de l’hydrogène et la synthèse de l’ensemble des résultats du projet qui doit durer cinq ans à compter de mi 2013.
Laboratoire d'expérimentation en confinement, épuration et ventilation (LECEV)
Laboratoire de l'incendie et des explosions (LIE)
Bureau d'études et d'expertise en accident grave et rejets radioactifs (B2EGR)