Lancement du projet européen OPERRA
Le 18 juin 2013, l’IRSN organisait la réunion de lancement du projet OPERRA (Open Project for European Radiation Research Area).
Ce projet d’une durée de 4 ans vise à mettre en place une structure de coordination et d’intégration de la recherche européenne en radioprotection. La Commission Européenne déléguera à cette structure l’organisation des futurs appels à projets de recherche en radioprotection. Bénéficiant de l’expérience acquise par l’association MELODI, OPERRA fera également appel aux autres associations compétentes en radioprotection, parmi lesquelles : Alliance pour la radioécologie, NERIS pour la gestion des situations d’urgence ou EURADOS pour la dosimétrie.
L’IRSN, coordonnateur du projet OPERRA, et les 13 autres partenaires entreprendront un travail d’identification des différentes structures et programmes européens de recherche en radioprotection ainsi que de tous les mécanismes et sources de financements disponibles pour cette thématique.
Ce projet européen vise également à assurer une participation plus active dans la définition des agendas stratégiques (SRA) et feuilles de route, des universités, partenaires académiques (par exemple, sociétés savantes telle que la Société Européenne de Radiologie), nouveaux États Membres de l’Union Européenne ainsi que des autorités compétentes en radioprotection (via l’association HERCA notamment) et autres plateformes technologiques (SNETP pour la sûreté nucléaire ou IDGTP pour la gestion des déchets radioactifs) entrant ou non dans le champs de compétences d’Euratom.
Enfin, le consortium OPERRA lancera à la fin de l’année 2013 un appel à projets sur les risques liés aux faibles doses de rayonnements ionisants et un autre couvrant tous les domaines de recherche en radioprotection fin 2014.
Liste des partenaires du projet OPERRA :
- Centre d’étude de l’Energie Nucléaire (SCK-CEN, Belgique)
- Bundesamt für Strahlenschutz (BfS, Allemagne),
- Säteilyturvakeskus (STUK, Finlande)
- Association MELODI (France)
- Jihočeská Univerzita v Českých Budějovicích (JU, République Tchèque)
- Orszagos Frederic Joliot-Curie Sugarbiologiai es Sugaregeszsegugyi Kutato Intezet (OSSKI, Hongrie)
- Health Protection Agency (HPA, Royaume-Uni)
- Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA, France)
- Fundació Centre de Recerca en Epidemiologia Ambiental (CREAL, Espagne)
- Instituto Superiore di Sanità (ISS, Italie)
- Helmholtz Zentrum München Deutsches Forschungszentrum für Gesundheit und Umwelt GmbH (HMGU, Allemagne)
- Università degli Studi di Pavia (UNIPV, Italie)
- Stockholm Universitet (SU, Suède)