L’IRSN accompagne le débat public sur le projet de nouveaux réacteurs EPR2 à Gravelines
La CNDP a sollicité l’IRSN via son service des politiques d’ouverture à la société pour qu’il l’accompagne dans le débat public en cours sur un « projet de nouveaux réacteurs EPR2 à Gravelines ». Ce débat aura fortement mobilisé les équipes de l’IRSN autant en termes de production de notes de synthèse qui doivent fournir un éclairage technique et pédagogique afin de compléter l’information du dossier du maître d’ouvrage, que d’interventions lors d’ateliers citoyens et réunions publiques.
Nos experts ont été sollicités sur deux temps forts du débat : l’un sur la thématique sureté et sécurité et l’autre sur les enjeux de sûreté face au changement climatique.
Thématique Sûreté et sécurité
L’IRSN est ainsi intervenu le 19 novembre dernier lors :
- d’un atelier citoyen qui a rassemblé une quarantaine de riverains/riveraines (résident à proximité du CNPE de Gravelines). Les participants ont été invités à travailler en petits groupes pour mener une réflexion sur l'organisation de la réponse opérationnelle locale en cas d'accident ou d'agression, ainsi que sur l'information à destination de la population et la mise en place des secours.
- d’une réunion publique, pour y présenter les risques induits par les agressions externes d’une installation nucléaire liées à un environnement industriel, ciblés sur le site de Gravelines
Thématique Changement climatique
- le 10 décembre, lors d’un atelier citoyen sous forme de webinaire, sur les enjeux de sûreté liés à la prise compte du changement climatique (en particulier la submersion marine) parmi les agressions naturelles.
Les interventions ont à chaque fois été très appréciées et source de nombreux questionnements de la société.
L’IRSN est toujours très attaché à apporter son appui aux actions de la CNDP pour favoriser la participation du public dans l’élaboration des décisions sur les projets nucléaires. Nous poursuivrons sa mobilisation sur les débats publics en cours et ceux qui démarreront en 2025 tels le débat autour du technocentre de Fessenheim et celui concernant le projet EPR2 à Bugey.
Pour aller plus loin :
Note de synthèse Sûreté
Note de synthèse Changement climatique
Compte Rendu Atelier sûreté
Réunion publique sureté
Atelier changement climatique : Découvrez la synthèse de l’IRSN sur le changement climatique et sa prise en compte dans le projet de réacteurs nucléaires de Gravelines