L’IRSN construit sa stratégie scientifique pour les 10 ans à venir

  • Actualité

  • Institutionnel

27/01/2016

 

La capacité d’expertise d’un organisme tel que l’IRSN repose sur un socle de connaissances scientifiques et techniques à l’état de l’art, ciblées sur les domaines les plus sensibles et les plus porteurs de progrès. Le développement dans la durée de cette capacité nécessite la mise en œuvre d’une stratégie scientifique appropriée, que l’Institut a décidé de formaliser et de rendre publique.

 

Complétant le dispositif de pilotage de l’Institut (notamment le contrat d’objectifs et de performance et la charte d’éthique et de déontologie), cette stratégie scientifique est le fruit d’une large concertation avec les instances de gouvernance de l’IRSN (notamment le Comité d’orientation de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection et le Conseil scientifique). 

 

La stratégie scientifique de l’IRSN présente les principales exigences auxquelles doivent répondre ses programmes scientifiques, dans une logique de renforcement de la sûreté nucléaire et de la protection contre les rayonnements ionisants.

 

Elle dresse également la liste des grandes questions scientifiques prioritaires pour les 10 prochaines années autour de deux axes : d’une part, éviter un accident majeur sur une installation nucléaire, et, d’autre part, porter les efforts en matière de radioprotection sur les enjeux réels liés à la prévention des risques.

 

Ainsi les questions liées à la sûreté ont pour objectif de revisiter les référentiels existants et d’asseoir leur évolution dans le temps sur une base scientifique. De même, les questions concernant la radioprotection visent à réduire les incertitudes encore liées aux fondements scientifiques du système de radioprotection afin d’adapter au mieux la gestion des risques radiologiques aux enjeux de santé publique.

 

Ces questions touchent autant à la recherche en amont, comme celle menée sur les nanoparticules ou sur l’impact des effets radio-induits sur la cellule, qu’à la recherche finalisée, comme la sûreté du réacteur à fusion ITER ou les réponses thérapeutiques innovantes pour le traitement des pathologies associées aux fortes doses de rayonnements.

 

Pour aller plus loin : Télécharger la stratégie scientifique de l'IRSN en PDF (1,38 Mo)