L’IRSN développe son expertise sur le milieu urbain
Du 29 mai au 8 juin 2012, l’IRSN a réalisé des expérimentations pour évaluer la dispersion atmosphérique d’un panache de gaz en milieu urbain dans la ville de Nantes. Ces expérimentations font partie d’un programme de recherche de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans les environnements urbains dans le cadre du programme « Villes Durables 2009 » appelé VEGDUD.
Ce projet, qui n’est pas dévolu spécifiquement à l’étude du transfert des radionucléides en milieu urbain, regroupe 11 partenaires couvrant des domaines allant des sciences humaines et sociales aux sciences pour l’ingénieur. Dans ce cadre, l’objectif de l’IRSN était de mesurer la dispersion horizontale et verticale d’un panache atmosphérique en fonction de la distance à sa source d’émission et des conditions météorologiques (vitesse de vent, turbulence…), à l’aide d’un ballon captif instrumenté. Grâce au système développé et appliqué avec succès pendant cette campagne, l’IRSN peut à présent investiguer la structure tridimensionnelle d’un panache gazeux en milieu hétérogène.
Les modèles opérationnels prennent difficilement en compte les zones de forte hétérogénéité ; ce type de paysage est pourtant largement représenté à proximité des installations nucléaires françaises. Ces travaux devraient déboucher sur d’autres projets qui contribueront à accroitre l’expertise de l’IRSN sur le milieu urbain.
Programme « Villes Durables 2009 » : Lire le communiqué de presse du CNRS