L’IRSN ouvre ses portes à des lycéens et professeurs français et étrangers !
Comme nous l’espérions l’année dernière, c’est en présentiel que les Rencontres lycéennes de la radioprotection ont lieu les 23 et 24 mai 2022 à Fontenay-Aux-Roses.
En effet, rappelons que l’année passée, ces ateliers avaient pu se maintenir moyennant des adaptations de visioconférence dans leur organisation. Chaque année se déroulent les Rencontres internationales de la radioprotection organisées par un comité de pilotage composé de l’IRSN, du CEPN, de l’ASN, du CEA/Instn, de la SFRP et du Pavillon des Sciences de Bourgogne Franche-Comté.
Cette année encore, ce sont 80 lycéens et professeurs français (d’Audincourt, Bastia, Boulogne-Billancourt, Cherbourg, Fontainebleau), japonais (Asaka, Fukushima, Futaba) et moldaves (Chișinău) qui se rencontrent pour plancher sur la radioactivité. Les apprentis chercheurs partagent le résultat de leurs travaux scientifiques menés durant l’année, co-construits avec leurs professeurs, avec le soutien d’experts et de chercheurs.
Les thématiques abordées sur les risques liés à la radioactivité sont variées. A titre d’exemple, les lycées japonais ont travaillé sur les leçons tirées de l’accident nucléaire de Fukushima, les Moldaves, du lycée Prometeu-Protalent, sur la présence du radon dans les puits de petite profondeur et les Français du lycée Saint-Aspais de Fontainebleau sur l’exposition aux rayonnements ionisants des femmes enceintes.
A la présentation de leurs travaux et aux échanges et débats qui en découleront s’ajoutent la découverte des installations ALPHEE, PATERSON et LUTECE, du Centre Technique de Crise de l’Institut et ses Moyens Mobiles déployés sur le terrain en cas de crise, pour la santé et l’environnement, et de la première pile atomique française ZOE côté CEA.
Téléchargez le communiqué de presse
Pour en savoir davantage :