L'IRSN et ParisTech signent un accord de collaboration scientifique
Jacques Repussard, Directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et Pierre Veltz, Président de ParisTech (regroupement de onze écoles d’ingénieurs parisiennes) signent, mercredi 17 décembre 2003 un accord qui prévoit trois axes de collaboration : des programmes de recherche menés en partenariat, la participation de l’IRSN aux enseignements dans ces écoles, l’accueil par l’Institut de doctorants et de stagiaires.
Cet accord permet de renforcer la collaboration qui existait déjà avec l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’étendre aux neuf autres écoles regroupées au sein de ParisTech.
Des partenariats de recherche ont déjà été engagés dans le domaine de la modélisation du comportement des bétons dans les stockages de déchets radioactifs en formation géologique profonde et de la dispersion des radionucléides dans l’atmosphère. D’autres projets sont à l’étude. Deux experts de l’IRSN sont responsables des modules de formation « Gestion des risques industriels et environnementaux » et « Bétons et innovations » à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et d’autres interviennent également dans les cours de la spécialité "Chimie et radiochimie à l'aval du cycle électronucléaire" de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris.
L’IRSN participe par ailleurs à la formation par la recherche en accueillant des doctorants. Les relations nouées à cette occasion avec le monde universitaire confortent l’IRSN dans l'accomplissement de ses missions de recherche.
ParisTech
ParisTech rassemble dix des plus prestigieuses Grandes Écoles d’ingénieurs françaises. Couvrant l’ensemble des sciences et des techniques de l’ingénieur, il constitue un pôle d’excellence à l’égal des meilleures universités mondiales. ParisTech issu de l’Association « Grandes Ecoles d’Ingénieurs de Paris », créée en 1991, est devenu ParisTech en 1999.
Les Ecoles membres de ParisTech membres sont : Ecole nationale du génie rural et des eaux et forêts, Ecole nationale des ponts et chaussées, Ecole nationale supérieure d’arts et métiers, Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, Ecole nationale supérieure des mines, Ecole nationale supérieure des télécommunications, Ecole nationale supérieure des techniques avancées, Ecole supérieure de physique et chimie industrielle, Ecole polytechnique, Institut national agronomique Paris-Grignon, et l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (membre associé).
ParisTech délivre 2 800 diplômes d’ingénieurs par an ; 450 thèses de doctorat y sont soutenues dans 140 laboratoires.
De nombreuses UMR des grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM etc. ) sont des laboratoires des Ecoles de ParisTech ce qui permet à 1 900 chercheurs d’enseigner dans les Ecoles de ParisTech qui s’enorgueillit de trois Prix Nobel récents et d’une médaille Fields. Le budget global de recherche, en incluant les personnels des unités mixtes de recherche avec les grands organismes est de 346 millions d’Euros en 2002. La recherche est naturellement en relation étroite avec les entreprises des milieux industriels et de l’agro-alimentaire, ce qui se traduit tant dans la thématique des 494 thèses de doctorat soutenues l’an passé (http://pastel.paristech.org) que dans les contrats de recherche Les projets européens représentent 13 millions d’Euros, et les autres contrats environ 44 millions d’Euros. La revue Industrie et technologies » (novembre 2003) a dénombré plus de 1 600 partenariats industriels pour sept Ecoles de ParisTech.
Aller sur le site : www.paristech.org