L'IRSN participe à la conférence Ricomet 2016
Du 1er au 3 juin 2016 se tient à Bucarest (Roumanie) la deuxième conférence internationale Ricomet sur la perception du risque, la communication et l'éthique liées à l'exposition aux rayonnements ionisants. Cette deuxième édition vise à développer une approche trans-disciplinaire en associant les sciences humaines et sociales (SHS) à la recherche européenne en radioprotection.
Les sujets essentiels de réflexion cette année sont :
- la proposition d'un agenda stratégique de recherche (SRA) sur les sciences humaines et sociales appliquées à la radioprotection ;
- l'élaboration de politiques de radioprotection intégrant ces considérations des SHS aux différentes applications des rayonnements ionisants.
Ricomet 2016 est organisée sous les auspices des quatre projets européens Euratom : Eagle [1], Operra [2], Concert [3] et Platenso [4]. L'IRSN prend part à cet événement via sa forte implication dans trois de ces projets (Eagle, Operra et Concert) et par son intervention dans plusieurs sessions.
La conférence poursuit le dialogue amorcé lors de la première édition de 2015, sur des questions sociales et éthiques. Elle permet de mettre en présence les différentes parties prenantes - représentants des plateformes techniques européennes Neris, Eurados, L'Alliance et Melodi , décideurs politiques, experts, représentants de la société civile, etc. - afin de réfléchir à l'amélioration de la gouvernance du risque radiologique.
Notes :
- Enhancing Education, Training And Communication Processes For Informed Behaviors And Decision-Making Related To Ionizing Radiation Risks
- Open Project for the European Radiation Research Area
- European Joint Programme for the Integration of Radiation Protection Research
- Platform for Enhanced Societal Research related to nuclear energy in Central and Eastern Europe