L’IRSN publie l’édition 2012 de son Baromètre sur la perception des risques et de la sécurité
Depuis 1988, le Baromètre IRSN mesure chaque année les évolutions de l’opinion sur les risques auxquels les membres du public sont soumis en général et sur les risques nucléaires et radiologiques en particulier.
Pour cette édition 2012, l’enquête, menée en septembre et octobre 2011 en collaboration avec l’institut de sondage BVA, visait notamment à recueillir l’opinion des Français quelques mois après l’accident de Fukushima-Daiichi, alors que le gouvernement avait ordonné un audit général de sûreté des installations nucléaires françaises au regard des risques associés à d’éventuels évènements naturels extrêmes.
Dans le contexte général de l’aggravation de la crise économique, le Baromètre IRSN 2012 confirme sans surprise que les préoccupations majeures des Français concernent les risques socio-économiques ; de ce fait, celles sur la qualité de leur environnement apparaissent en retrait, mais l’analyse montre qu’elles restent bien présentes.
S’agissant plus particulièrement du secteur nucléaire, la montée attendue des craintes relatives aux risques nucléaires après l’accident japonais est confirmée. L’exigence en matière de transparence et de pluralisme de l’expertise en est encore confortée : à plus de 80 %, il est souhaité que l’évaluation de la sûreté des installations nucléaires françaises après Fukushima se déroule de manière pluraliste, en impliquant les parties prenantes et des experts internationaux.
Les Français veulent aussi que les experts donnent davantage accès à leurs rapports et avis. C’est la voie dans laquelle s’est engagé l’IRSN, en concertation avec l’ASN et les autres parties prenantes, et qu’il devra développer à l’avenir pour continuer à accomplir sa mission en répondant aux attentes de la société.
Télécharger le Baromètre IRSN 2012 sur la perception des risques et de la sécurité (document pdf)