L’IRSN publie un rapport estimant les conséquences radiologiques en France métropolitaine pouvant résulter d’incendies sur des zones contaminées par l’accident de Tchernobyl.

  • Actualité

  • Environnement

  • Expertise

26/07/2024

Ce rapport publié par l’IRSN envisage notamment un scénario extrême d’incendie de grande ampleur qui surviendrait près de la centrale ukrainienne de Tchernobyl. Quelles en seraient alors les conséquences radiologiques en France métropolitaine ? 

rapport incendie

Dans le cadre de sa mission de surveillance radiologique du territoire, l’IRSN étudie régulièrement les conséquences en France des incendies de grande ampleur qui surviennent dans les régions d’Europe de l’Est fortement touchées par les retombées de l’accident de Tchernobyl. Au printemps 2020, des incendies majeurs ont concerné l’environnement immédiat de la centrale nucléaire de Tchernobyl, notamment la zone dite « d’exclusion » située dans un rayon de trente kilomètres autour de la centrale et évacuée en 19861 . Le présent rapport répond aux questions posées à l’époque non seulement sur cet évènement proprement dit, mais également sur les conséquences de possibles évènements extrêmes de ce type, qu’il s’agisse d’incendies survenant en Europe de l’Est ou en France sur les zones les plus touchées par les retombées de cet accident.
Le scénario extrême d’incendie autour de la centrale de Tchernobyl est conçu sur la base des observations faites en 2020, sur la sélection de la séquence météorologique la plus pénalisante vis à vis du transfert des masses d’air vers la France et, enfin en considérant que 80% de la zone d’exclusion pouvait brûler en une quinzaine de jours. Les doses efficaces pour la population adulte en France, résultant de ce scénario, seraient extrêmement faibles de l’ordre de 1 à 10 nSv. Pour accéder à l’ensemble des résultats de ce scénario et aux autres travaux et résultats de l’étude.
Lire le rapport.

L’IRSN met également à disposition une page de son site internet dédiée à l’ensemble de ses publications sur le sujet des conséquences en France métropolitaine et en Europe des incendies de forêts dans les territoires contaminés par l’accident de Tchernobyl.
Accéder à cette page.

1. Cette zone a été le théâtre de combats dès le début du conflit en Ukraine ; elle est aujourd’hui très difficile d’accès ; la forêt y est sans doute moins entretenue et de possibles futurs combats la rendent plus vulnérable encore, à des incendies de grande ampleur.