L'OMS reconduit l'IRSN comme « centre collaborateurs » dans le domaine de la radioprotection
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconduit l'IRSN pour quatre ans en tant que « centre collaborateurs » dans le domaine de la radioprotection.
Cinq axes d’appui scientifique et technique ont été identifiés :
- la préparation aux situations d’urgence radiologique dans le cadre du réseau pour la préparation et l’assistance médicale en cas de situation d’urgence radiologique (Radiation Emergency Medical Preparedness and Assistance Network, REMPAN) ;
- la biodosimétrie et la cytogénétique - l’étude des phénomènes génétiques au niveau des chromosomes ;
- l’évaluation de l’évolution de l’exposition médicale aux rayonnements ionisants ;
- l’évaluation des risques liés aux faibles doses ;
- la communication relative aux risques radiologiques.
En 2010, l’IRSN a été sollicité une première fois par l’OMS afin de lui fournir un support scientifique et technique dans divers domaines de la radioprotection de l’homme, notamment ceux de la gestion d’une crise radiologique.
Cet appui a été particulièrement important au moment de l’accident nucléaire de Fukushima. L’OMS a ainsi fait appel aux experts de l’Institut pour définir une méthode d’évaluation des conséquences de l’accident nucléaire sur la population japonaise.
Plus d’information
Les centres collaborateurs de l’OMS sont des institutions, instituts de recherche, départements d’universités ou d’instituts universitaires désignés par l’OMS pour mener des activités de soutien à ses programmes.