Matinée scientifique du projet AMORAD : les présentations
Le 23 novembre 2017, une soixantaine de personnes externes et internes à l’IRSN participait à Fontenay-aux-Roses à une matinée scientifique dédiée au projet AMORAD.
Cette rencontre consistait en grande partie à discuter des principales avancées obtenues par les 13 partenaires du consortium, à deux ans de la fin du projet. La perspective est de livrer des recommandations et outils pour déployer une approche intégrée d'évaluation des conséquences radiologiques d'un accident nucléaire, en support à la prise de décisions. Ce dernier point a fait l’objet d’une discussion avec la salle afin de clore cette matinée.
Lancé en novembre 2013 pour six ans et piloté par l'IRSN, le projet ANR AMORAD vise à améliorer les modèles de simulation de la dispersion et des transferts des radionucléides dans l'environnement. Il s'agit ainsi de réduire les incertitudes liées à l'évaluation des conséquences radiologiques sur l'Homme et l'environnement en cas d'accident nucléaire majeur comme ceux survenus à Tchernobyl et Fukushima.
Listes des présentations de la matinée :
- Éléments de contexte - Jacqueline Garnier-Laplace (IRSN)
- Importance de la prise en compte des processus de dynamique sédimentaire dans les modèles de dispersion des radionucléides en mer : application au Golfe du Lion - Claude Estournel (LA) et Florent Grasso (Ifremer)
- Modéliser les transferts des radionucléides aux espèces marines - Bruno Fiévet (IRSN)
- Prédire les risques de contamination chez les prédateurs du micronecton après Fukushima - Inna Senina (CLS)
- Simulations de dispersion et du transfert de radionucléides en mer en support de la décision lors d’un rejet accidentel - Oussama Raboun (IRSN)
- Traçage de la dispersion des sédiments radioactifs le long des rivières drainant le panache de contamination de la préfecture de Fukushima - Olivier Évrard (LSCE)
- Modélisation opérationnelle du devenir du césium des bassins versants à l’océan - Laurent Garcia Sanchez (IRSN)
- Modélisation du cycle du césium dans les écosystèmes forestiers - Yves Thiry (Andra)
- Méta-analyse de la contamination des écosystèmes forestiers japonais entre 2011 et 2015 - Philippe Calmon (IRSN)