Mieux prévenir le risque radon en mobilisant les acteurs locaux

  • Actualité

  • Environnement

  • Dialogue et pédagogie

  • Institutionnel

08/07/2013

 

Intitulée Radon & société : de la connaissance à l’action, la conférence qui s’est tenue en avril 2013 à Paris à l’initiative de l’IRSN et de l’autorité de radioprotection norvégienne NRPA, avec le soutien de l’OMS, a permis d’identifier les démarches les plus efficaces de prévention du risque sanitaire lié au radon dans l’habitat, considéré comme la deuxième cause de cancer du poumon derrière le tabagisme, dans les territoires concernés par les émanations de ce gaz radioactif.

 

La diversité des 150 acteurs (institutionnels, experts français et étrangers, acteurs locaux) a permis un échange d’expériences enrichissant autour des modalités de prise en charge, au plan local, du risque radon dans l’habitat, et des succès et difficultés rencontrées.

 

Les débats ont montré qu’il était possible de sensibiliser avec réussite les populations, même s’il se révèle ensuite plus difficile d’aller jusqu’aux travaux de remédiation. Ils ont souligné le rôle déterminant de l’engagement des collectivités locales, au plus proche des habitants. Les échanges ont en effet montré que les approches efficaces sont les approches intégrées, de la sensibilisation à la remédiation, multi partenaires (associations, collectivités locales, communauté médicale, professionnels du bâtiment, autorités et experts) et multisectorielles (santé, environnement, habitat et énergie).

 

Ce soutien à la mobilisation des acteurs locaux est au coeur de la nouvelle stratégie de l’Institut en matière de contribution à la prévention du risque radon, adoptée début 2012, et qui conduit l’Institut à engager plusieurs projets dans des territoires particulièrement exposés à ce risque, notamment en Franche-Comté.

 

Télécharger :