Mise en service et premiers essais d’installations dans le cadre du projet DENOPI
Le projet DENOPI vise à acquérir des données expérimentales sur les phénomènes physiques mis en jeu lors d’un accident de perte de refroidissement de combustibles usés entreposés dans des piscines de désactivation (aussi appelées piscines d’entreposage des réacteurs ou piscines BK). Lancé le 1er décembre 2013 pour une durée de huit ans, le projet s’appuie sur la réalisation d'expériences dont les résultats serviront de base au développement de modèles et à la validation d’outils de simulation numériques. DENOPI est l'un des sept projets retenus par l’Agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projet « Recherche en matière de sûreté nucléaire et radioprotection » (RSNR) de 2012 et pilotés par l’Institut.
En ce début d’année 2021, le projet DENOPI qui a pour objet d’étudier les phénomènes physiques intervenant en cas de perte de refroidissement d’une piscine d’entreposage d’assemblages combustibles va pouvoir exploiter ses nouvelles installations expérimentales.
En effet, la réalisation de l’installation MIDI sur le site de Cadarache se finalise. La qualification de celle-ci va être initiée. Le dispositif ASPIC (Assemblage pour l’étude du dénoyage de Piscine Combustible) vient quant à lui d’être mis en service.
Légende (ASPIC) : Montage d’une maquette d’assemblage. © Philippe DUREUIL / IRSN.
Pour en savoir plus
Consulter la page dédiée au projet DENOPI