NARSIS récompensé lors de la cérémonie des Etoiles de l’Europe par le ministère français de la Recherche et de l’Enseignement
Lors de la dixième édition des Etoiles de l’Europe de décembre 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récompensé le projet NARSIS (New Approach to Reactor Safety Improvements).
Ce projet avait été retenu en 2017 dans le cadre de l’appel à projets H2020-Euratom « Fission et Fusion » dans lequel l’IRSN a participé sur la thématique des réacteurs nucléaires de génération II et III sur les aléas extrêmes et les études probabilistes.
NARSIS a rassemblé des chercheurs et des praticiens pertinents au sein d’un consortium composé de 18 organisations de 10 pays européens.
Le projet visait à mieux caractériser les catastrophes naturelles et à améliorer l’évaluation de leurs impacts sur les centrales nucléaires. Il a abouti au développement de deux outils d’analyse prenant en compte l’action combinée ou en cascade de ces aléas ainsi que leurs conséquences :
- le NARSIS Multi-Hazard Explorer, qui permet de produire des scénarios multi-aléas,
- le prototype Severa, qui offre un support d’aide à la décision pour la gestion des accidents graves.
Leur applicabilité a pu être démontrée respectivement pour d’anciens sites nucléaires et pour une centrale actuelle du parc européen.
NARSIS a permis d’apporter des améliorations à la fois théoriques et méthodologiques aux procédures d’évaluations probabilistes de sûreté des centrales nucléaires européennes, dans le cas où celles-ci devraient faire face à une combinaison de catastrophes naturelles (séisme, inondation, tempête, tsunami...).