Non-prolifération : l’IRSN édite la version 2016 du manuel de codification pour la comptabilité des matières nucléaires
Le manuel codifiant les règles de la comptabilité des matières nucléaires, dont l’édition précédente datait de 1995, vient d’être révisé et mis à jour par l’IRSN, afin de permettre à chaque acteur du système de mieux assumer ses responsabilités et obligations.
Télécharger le Manuel de codification comptable des matières nucléaires édition 2016 (PDF, 17 Mo)
Six matières nucléaires susceptibles d’entrer dans la fabrication d’armes nucléaires (plutonium, uranium, thorium, lithium, deutérium et tritium) font l’objet d’un contrôle particulier fondé sur trois types d’actions : un suivi physique, une comptabilité de tous les mouvements et des dispositions de protection physique.
L’IRSN, au titre de sa mission fixée par le code de la défense et encadrée par des arrêtés ministériels, tient à jour une comptabilité des matières nucléaires utilisées dans les applications civiles. L’objectif est de prévenir tout vol de matière nucléaire et, par suite, la prolifération des armes nucléaires.
L’IRSN centralise ainsi la comptabilité tout au long de la mise en œuvre des matières et élabore les règles définissant les modalités d’échanges d’informations avec leurs détenteurs. Elle enregistre également chaque mouvement physique entre un expéditeur et un destinataire. C’est aussi le cas pour chaque transformation chimique ou isotopique liée au procédé ou encore à l’occasion du conditionnement des déchets.
Pour en savoir plus :