Note d'information de l'IRSN sur l'élévation de la radioactivité à Nancy le 18 juin 2006

  • Note d'information

  • Crise

  • Environnement

  • Expertise

27/06/2006

Actualisation de la note d'information du 21/06/06


Le 21 juin 2006, l'IRSN informait sur son site internet qu'aucune élévation du niveau de radioactivité gamma ambiant n'avait été décelée sur les balises de son réseau TELERAY lors de la légère élévation de débit de dose gamma ambiant enregistrée le 18 juin sur la balise de l'ALQA à Nancy.


Ce constat montre le caractère très localisé de l'événement. Après examen détaillé des données enregistrées par la balise de l’ALQA, l’IRSN considère que l’hypothèse la plus probable pour expliquer l’élévation de débit de dose gamma reste celle de l'utilisation d'un appareil de gammagraphie dans un lieu proche de la balise. Ce type d’appareil, utilisant une source radioactive, sert à vérifier la qualité de soudures ou de structures bétonnées.


Par ailleurs, les résultats de mesures spécifiques réalisées sur des filtres de prélèvement des aérosols atmosphériques, pour la période du 17 au 19 juin 2006, confirment l'absence de toute contamination anormale de l’air pour les prélèvements réalisés à Cattenom, Strasbourg, Soulaines et Fessenheim.

 

Aucune mesure anormale de débit de dose gamma n'a été détectée par le réseau TELERAY depuis.


La rumeur diffusée sur internet le 25 juin 2006, selon laquelle un nuage radioactif se situait au dessus de Strasbourg est également démentie par l'IRSN, dont le réseau TELERAY n’a montré aucune élévation anormale de la radioactivité dans l'ensemble du Nord-Est de la France depuis deux semaines.

 

Données du réseau Téléray dans la région de Fessenheim

Données du réseau Téléray dans la région de Strasbourg