Note d'information de l'IRSN sur l'incident nucléaire du 8 août 2019 ayant affecté une installation militaire dans la région d’Arkhangelsk en Russie

  • Note d'information

  • Crise

  • Institutionnel

15/08/2019

Un incendie et une explosion se sont produits le 8 août 2019 au sein d’installations militaires situées à proximité de la ville de Nyonoksa dans la province d’Arkhangelsk, à l’extrémité nord-ouest de la Fédération de Russie. Ces évènements auraient causé cinq morts et au moins trois blessés, ils s’inscriraient dans le cadre de l’essai d’un missile.

 

Les premiers éléments d’information, relayés par l’Agence France Presse (AFP) notamment, indiquent qu’une légère augmentation du débit de dose radiologique a été enregistrée quelques heures après l’événement dans la ville voisine de Severodvinsk, située à une trentaine de kilomètres à l’est du site, et que, dans les 3 heures qui ont suivi cette hausse, le débit de dose était revenu à sa valeur habituelle.

 

À ce jour, depuis que s’est produit l’événement en Russie, aucune balise du réseau de télésurveillance de la radioactivité dans l’air de l'IRSN (réseau Téléray) n’a relevé d’activité radiologique anormale en France.

 

Au-delà du territoire national et pour l’Europe, l’IRSN s’appuie sur le réseau Ring of Five (Ro5), réseau d’échange rapide d’informations entre scientifiques travaillant dans les organismes en charge de la surveillance de la radioactivité. A ce jour, aucune des stations de surveillance de la radioactivité de l’atmosphère située en Europe occidentale et aucun des membres du réseau Ro5 n’a signalé d’augmentation des niveaux de la radioactivité habituellement constatée dans l’air ou n’a signalé la présence d’un radionucléide inhabituel.

 

Télécharger la note d'information de l'IRSN du 13 août 2019 "Informations de l’IRSN sur l’incident nucléaire ayant affecté une installation militaire dans la région d’Arkhangelsk (Russie) le 8 août 2019" (pdf)

 

En savoir plus sur l'organisation de la surveillance de la radioactivité de l'environnement en France