Nouveau mémoire dans la collection HDR de l’IRSN
La collection HDR de l’IRSN s’enrichit d’un nouveau mémoire d’Habilitation à diriger des recherches, soutenue par Denis Maro en décembre 2011, intitulé « Transfert des radionucléides sous forme de gaz et d’aérosols dans les environnements complexes : études expérimentales de dispersion atmosphérique et d’échanges aux interfaces ».
Il présente ses travaux effectués au sein de Laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville qui ont contribué au développement ou à l’amélioration des techniques expérimentales dans le domaine de la dispersion atmosphérique et des transferts des radionucléides dans des environnements complexes (milieu urbain par exemple). L’IRSN développe en effet ses propres outils de dispersion et de transfert atmosphérique des rejets radioactifs pour des besoins d’expertise, en situation de fonctionnement normal d’une installation mais surtout dans le cas d’accident. Les enseignements obtenus qui servent et serviront dans le cadre de la problématique des transferts de radionucléides, pourraient gagner à être étendus plus largement à d’autres types de polluants.
Ce mémoire de HDR est désormais disponible sur le site internet au format PDF dans la collection des ouvrages IRSN mais il est aussi possible d’en commander un exemplaire papier.