Offre de post-doctorat en modélisation 3D pour la dispersion atmosphérique de radionucléides

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

04/01/2023

Le Bureau de Modélisation des transferts dans l’environnement pour l’étude des Conséquences des Accidents (BMCA) recherche un post-doctorant pour un contrat d'une durée de 18 mois, à Fontenay-aux-Roses, sur le sujet : « Modélisation 3D pour la dispersion atmosphérique de radionucléides en champ proche ».

 

Le BMCA développe des outils de modélisation en dispersion atmosphérique de rejets accidentels. Ces logiciels de calcul scientifique sont intégrés dans la plateforme opérationnelle de calcul de l’IRSN. En cas de rejet accidentel de radionucléides dans l’atmosphère, ces outils sont utilisés par l’IRSN pour prévoir les conséquences sanitaires et environnementales et proposer des actions de protection des populations.

 

Étant donné les contraintes fortes en termes de temps de calcul et les incertitudes inhérentes à une situation d'urgence, la simplicité et la rapidité sont privilégiées. Les estimations sont conduites à l'aide de modèles simples qui fournissent une évaluation conservative des conséquences. Toutefois, ces modèles de type gaussien, utilisés jusqu'à quelques dizaines de kilomètres autour de la source, sont soumis à des hypothèses fortes qui ne sont pas toujours vérifiées, et montrent notamment leurs limitations en champ très proche.

 

Les approches de type CFD (computational fluid dynamics) sont utilisées pour modéliser l'écoulement autour d'obstacles dans un rayon de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres. La dispersion des polluants dans cet écoulement peut alors être assurée par un modèle lagrangien. L'IRSN collabore sur le sujet avec le LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique) de l'École Centrale de Lyon, notamment autour de la construction « à froid » de bases d'écoulement pour différentes conditions météorologiques « type » autour de sites nucléaires.

 

Un des verrous des approches CFD est la prise en compte des conditions de forçage météorologique, à savoir l'influence sur l'écoulement et la dispersion dans le domaine du champ météorologique non résolu en dehors du domaine. L'objet de ce post-doctorat est de mener une étude de sensibilité et de quantifier les incertitudes associées au forçage météorologique de ce type de modèle.

 

Voir nos offres de post-doctorats