Offre de post-doctorat sur le développement de matériaux innovants pour l’épuration de Cs+
Le Laboratoire expérimentation environnement et chimie (L2EC) recrute un post-doctorant pour un contrat d’une durée de 18 mois, débutant en janvier 2022 à Cadarache, sur le sujet Développement de matériaux innovants type MOF pour l’épuration de Cs+ en solution aqueuse.
L'objectif de ces travaux de recherche est d'explorer la potentialité des MOFs (Metal Organic Frameworks), matériaux poreux hybrides, pour capturer le césium en milieu aqueux. Ce projet expérimental associera l'IRSN à deux équipes spécialisées d'une part dans la synthèse de MOFs (équipe MATHYB de l'UCCS à Lille) et d'autre part dans l'élaboration et la caractérisation de supports poreux dédiés à l'épuration du césium (équipe du LNER de l'ICSM à Marcoule).
Les contrats post-doctoraux permettent à des docteurs récemment diplômés d'approfondir leurs compétences tout en apportant une contribution à la recherche menée par l'IRSN. La procédure de recrutement mise en œuvre par l'IRSN s'apparente à celle des doctorants, en ce sens que des universitaires ou des chercheurs extérieurs à l'IRSN sont invités à évaluer les sujets proposés et les candidats.