Parc électronucléaire français : l'IRSN rend publique son appréciation générale de la sûreté en 2007

  • Communiqué de presse

  • Sûreté

  • Expertise

09/12/2008

 

La diffusion régulière d’informations sur la sûreté des réacteurs électronucléaires, à un rythme annuel et en dehors de tout contexte de médiatisation liée à l’actualité, peut contribuer à une meilleure appréciation par les parties prenantes – et plus largement par le public - des enjeux concrets associés à la gestion d’installations nucléaires, des progrès réalisés en termes de sûreté comme des insuffisances identifiées. C’est dans cet esprit qu’a été établi le rapport consultable sur notre site internet.

L’appréciation de l’IRSN sur la sûreté du parc nucléaire français a été établie à partir d’une analyse des informations transmises par les exploitants et d’études menées en propre. Elle s’organise autour des points suivants : tout d’abord, l’examen global de l’année 2007 confirme qu’aucun évènement grave pour la sûreté ne s’est produit. Ce résultat positif est nuancé par la persistance - voire l’augmentation - d’évènements significatifs pour la sûreté ayant essentiellement pour cause le facteur humain, les aspects organisationnels et les défauts de rigueur d’exploitation.

Dans le cadre de son appui technique à l'Autorité de sûreté nucléaire, l’IRSN suivra avec attention les démarches collectives engagées par EDF dans ces domaines. Par ailleurs, l’anomalie générique découverte sur le parc, relative au colmatage du circuit secondaire des générateurs de vapeur, a été examinée de près par l’IRSN et a conduit à l’adoption de mesures spécifiques par EDF, du fait de l’impact potentiel de ce phénomène sur la sûreté.

Enfin, il convient de souligner la mise en œuvre, en 2007, de mesures significatives de renforcement de la sûreté telles que l’implantation de recombineurs d’hydrogène [
équipements destinés à réduire le risque d’explosion lié à l’émission d’hydrogène dans l’enceinte de confinement en situation accidentelle] sur l’ensemble des réacteurs ou l’adoption d’un plan de renforcement de la protection des centrales contre le risque d’inondation.

L’évolution de l’exploitation du parc est également caractérisée par la mise en place de deux nouvelles gestions de combustible, que l’IRSN a analysées de manière détaillée au plan de la sûreté.

 

Télécharger le rapport Le point de vue de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2007