Point sur la situation d’un ancien salarié de TEPCO auquel le ministère de la santé japonais a accordé le 20 octobre 2015 une compensation financière

  • Note d'information

  • Crise

  • Santé

  • Expertise

12/11/2015

Le 20 octobre 2015, le ministère de la santé japonais a accordé une compensation financière à un ancien salarié de TEPCO couvrant ses frais médicaux et l’incapacité de travail liés à une leucémie aiguë.

 

Ce travailleur âgé de 41 ans, résident de la ville de Kita-Kyushu (Préfecture de Fukuoka), a été employé sur plusieurs sites nucléaires japonais entre novembre 2011 et décembre 2013. Il a en particulier été affecté par la société TEPCO entre octobre 2012 et décembre 2013 à des travaux de couverture des bâtiments réacteurs 3 et 4 de la centrale de Fukushima. Il est précisé que ce travailleur n’était pas présent sur le site dans les premières semaines qui ont suivi l’accident en mars 2011.

 

En janvier 2014, le travailleur a été diagnostiqué comme souffrant d’une leucémie aiguë myéloïde. Une demande d’indemnisation visant à couvrir ses dépenses médicales et son incapacité de travail a été déposée par le travailleur auprès de l’inspection du travail. Cette prise en charge a été accordée par le gouvernement japonais après consultation d’un panel d’experts sous l’égide du ministère de la santé qui a toutefois déclaré que le lien de cause à effet entre l’exposition du travailleur et la leucémie qu’il a développée était incertain.

 

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 12 novembre 2015 : Point sur la situation d’un ancien salarié de TEPCO auquel le ministère de la santé japonais a accordé le 20 octobre 2015 une compensation financière couvrant les frais médicaux et l’incapacité temporaire liés à une leucémie aiguë