Premier ouvrage de la collection HDR de l'Institut
L’habilitation à diriger les recherches, qui a remplacé le doctorat d’état, est en science le diplôme le plus élevé de l’université française. Pour les chercheurs de l’Institut qui souvent co-encadrent des doctorants avec leurs collègues de l’enseignement supérieur, cette habilitation constitue à la fois une reconnaissance de la qualité du travail de recherche et la validation d’un projet scientifique. À ce titre, le prestige que confère cette habilitation rejaillit sur l’IRSN tout entier.
Les mémoires réalisés pour l’obtention de ce diplôme présentent sous une forme accessible et synthétique une compilation des résultats scientifiques obtenus après plusieurs années de recherche. Ils constituent ainsi des recueils de savoirs d’une réelle valeur qui, par leur largeur de vue, s’adressent non seulement au personnel de l’institut, mais aussi à un public scientifique plus étendu. D’où la volonté de les faire connaître du plus grand nombre par cette édition.
Signé de Sébastien Savoye, « L’apport des traceurs à la compréhension des processus de transport au sein des formations argileuses indurées » est le premier titre d’une collection d’ouvrages qui sera fort utile aux chercheurs universitaires et industriels, ainsi qu’aux experts et étudiants. Ces livres sont téléchargeables sur ce site.