Premières journées scientifiques du neutron !
L’IRSN co-organise avec le CEA les premières journées scientifiques du Neutron les 24 et 25 septembre 2018 au château de Cadarache.
Ce workshop s’adresse à l’ensemble des personnes qui travaillent sur le neutron et ses applications. Il permettra échanges et partages de connaissances concernant l’installation et le développement de sources neutrons, les applications industrielles, les applications R&D, les détecteurs et spectromètres, ainsi que l’instrumentation nucléaire. L'occasion de découvrir les installations expérimentales de l'IRSN dédiées à ces domaines.
Télécharger le programme des journées
Les installations expérimentales de l'IRSN à Cadarache
- Installation dédiées à la métrologie et à la dosimétrie des neutrons
Dans le cadre de ses missions pour l'amélioration de la radioprotection, l'IRSN développe et exploite des installations produisant des champs neutroniques de référence afin d'offrir un plateau technique le plus complet possible aux utilisateurs tant internes qu'externes pour la recherche ainsi que pour la caractérisation et l'étalonnage d'appareils de mesure.
L’installation AMANDE produit des champs neutroniques monoénergétiques de référence avec deux objectifs : la métrologie relative à la fluence et aux équivalents de dose pour les neutrons, les tests et étalonnage de détecteurs et dosimètres neutrons à plusieurs énergies spécifiques.
-
Le microfaisceau Mircom
MIRCOM, ou Microfaisceau d’ions dédiés à la radiobiologie des communications intra et inter cellulaire, est une plateforme d’irradiation équipée d’un microfaisceau d’ions capable de cibler, avec une précision micrométrique, des éléments cellulaires ou subcellulaires avec un nombre défini de particules chargées.