Le Président de l’Autorité de sûreté nucléaire visite les installations de recherche de l’IRSN à Saclay
Bernard Doroszczuk, Président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et des membres du Collège de l’ASN ont visité vendredi 19 juillet 2019 les installations de recherche de l’IRSN implantées sur le site de Saclay.
Les recherches en matière de sûreté nucléaire, menées sur ce site, leur ont été présentées, tout particulièrement celles portant sur le confinement et la dispersion des polluants radioactifs.
Bernard Doroszczuk et les membres du Collège de l’ASN présents ont ainsi notamment visité les installations de recherche dédiées :
- au piégeage de l’iode radioactif,
- au comportement d’équipements de confinement, tels que des portes et des clapets coupe-feu, à la pression et à la température,
- au vieillissement de matériaux sous irradiation,
- à la dispersion de gaz et aérosols dans une enceinte, pour simuler par exemple la distribution d’hydrogène dans une enceinte de réacteur en cas d’accident grave.
L’IRSN mène des recherches pour disposer des connaissances et des outils nécessaires aux expertises qu’il réalise, tout particulièrement en appui de l’ASN, dans les différents domaines d’intérêt pour la sûreté et la sécurité nucléaires ainsi que pour la protection de la santé et de l’environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.