Prévention de l’exposition au radon : l'IRSN collabore à une recommandation internationale novatrice

  • Actualité

  • Environnement

  • Santé

  • Expertise

  • International

27/03/2015

 

Le texte publié par la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) opte pour une approche de prévention du risque radon simple et novatrice centrée sur le bâtiment comme lieu d’exposition.

 

La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) publie une recommandation sur les expositions au radon élaborée par un groupe de travail animé par l’IRSN.

 

La recommandation propose une approche novatrice de prévention du risque radon centrée principalement sur le bâtiment comme lieu d’exposition, quels que soient son usage, ses occupants et leur mode de vie. Pour ce faire, le texte intègre de nouvelles connaissances scientifiques et l’expérience acquise par divers pays et organismes dans la gestion du risque lié à l’exposition au radon.

 

L’approche est également intégrée et ambitieuse, dans la mesure où elle vise une réduction du risque individuel et collectif en deçà du niveau de référence de 10 mSv/an, ce qui suppose de maîtriser les expositions à des concentrations en radon supérieures à 300 Bq/m-3 dans l’air intérieur. Autrement dit, elle évite d'avoir à distinguer fumeurs et non-fumeurs ou encore de proposer des critères de gestion des risques spécifiques pour les enfants.

 

Pour les territoires dont la géologie justifie des stratégies de protection contre le risque radon, ce qui est le cas dans plusieurs départements français, il est proposé des plans d’action qui allient  la prévention des expositions pour les bâtiments neufs et leur mitigation (atténuation) pour les bâtiments existants.  Enfin, le texte préconise d’associer les parties prenantes à cette démarche spécifique de gestion du risque.

 

Lire la recommandation sur les expositions au radon publiée par la CIPR

 

Lire notre dossier Le risque radon dans les habitations en 10 questions