Un prix de la Chancellerie des universités de Paris pour Marie Kerveillant

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

05/12/2018

Marie Kerveillant, qui a soutenu sa thèse en sciences de gestion en avril 2017, vient de gagner l'un des prix Aguirre-Basualdo en Sciences économiques et gestion de la Chancellerie des universités de Paris. Elle a reçu sa récompense lors d'une cérémonie officielle qui a eu lieu le 4 décembre à la Sorbonne (Paris 5e).

 

Prix-Marie-Kerveillant.jpg

Photo : Marie Kerveillant lors de la remise de prix © IRSN

 

Ce prix lui est décerné pour ses travaux de thèse sur le rôle du public dans la gouvernance des risques nucléaires. Elle s'est en effet intéressée à la façon dont des acteurs de la société civile, en particulier les Commissions locales d'informations (CLI), participent à la gouvernance des risques nucléaires en France. Elle a étudié le cas des CLIs du Nord Cotentin. Sa thèse, réalisée sous l'égide de l'École doctorale EM2P (Cergy-Pontoise), a été menée à l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec Business School) dans le cadre d'un partenariat Essec-IRSN (Laboratoire des sciences humaines et sociales - LSHS).

 

Il s'agit de l'un des 50 prix solennels de 10 000 euros décernés par la Chancellerie des universités de Paris à de jeunes docteurs franciliens, toutes disciplines confondues (droit, sciences politiques, médecine, lettres, sciences humaines, sciences économiques, etc.), pour leurs travaux de thèse qui ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans leur champ disciplinaire. La Chancellerie remet également en 2018 six prix de thèse de 2000 € ainsi que 12 prix honorifiques. Les distinctions sont attribuées par des jurys composés chacun de trois personnalités, soit professeurs d'université, soit membres de l'un des grands de l'État ou de l'Institut de France.

 

 

Migration content title
Plus d'informations