Le prix Jacques Dalla Torre pour Paul Eyméoud
Paul Eyméoud, doctorant du Laboratoire de physique et de thermomécanique des matériaux (LPTM) de l'IRSN, a reçu le 21 novembre le prix Jacques Dalle Torre 2018 attribué par la Société française de métallurgie et de matériaux (SF2M) lors du Congrès Matériaux 2018 qui se tient du 19 au 23 novembre à Strasbourg. Ce prix récompense chaque année depuis 2006 un jeune physicien des matériaux dans le domaine de la modélisation.
Photo : Paul Eyméoud venant de recevoir son prix. © SF2M
Paul Eyméoud, actuellement en troisième année de thèse, a été distingué pour ses travaux relatifs à la modélisation atomistique de la fragilisation par les hydrures des gainages des combustibles nucléaires des réacteurs à eau sous pression (REP).
Les alliages de zirconium utilisés pour les gaines des crayons combustibles s'oxydent en surface, libérant de l'hydrogène qui migre et s'absorbe dans le cœur métallique des gaines. Lorsque la concentration en hydrogène atteint la limite de solubilité, l'hydrogène en excès forme des précipités d'hydrures dans le métal, ce qui fragilise le matériau. Paul Eyméoud a développé un modèle de calcul énergétique innovant révélant des portées d'interactions entre atomes inusuelles dans les gaines fragilisées par les hydrures : les interactions les plus importantes ne se produisent pas entre atomes voisins mais entre des atomes beaucoup plus éloignés les uns des autres. Ce modèle va permettre de mieux comprendre le phénomène de précipitation des hydrures et son impact en termes de contraintes thermomécaniques générées dans la gaine.
Ce prix va permettre à Paul Eyméoud de compléter sa formation dans le domaine des calculs de structure électronique ab initio grâce à un séjour d'un mois à l'Institute of Condensed Matter and Nanoscience (Université catholique de Louvain, Belgique) dans le service de Physique nanoscopique dirigé par Xavier Gonze.