Prix du meilleur poster en radiobiologie pour un chercheur de l’IRSN
Olivier Guipaud a reçu le prix du meilleur poster en radiobiologie lors du congrès annuel ENLIGHT (European Network for Light ion Hadron Therapy) qui s’est tenu du 1er au 3 juillet 2019 à Caen.
Ce poster, intitulé Molecular profile of human primary vascular endothelial cells exposed to high doses of carbon ions in comparison to photon irradiations, portait sur les travaux menés par le Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMED)* dans le cadre de la plateforme France Hadron et du programme ROSIRIS de l’IRSN.
Cette étude comparait les effets cellulaires et moléculaires produits in vitro par une exposition à des ions carbones – irradiations réalisées au GANIL à Caen – à ceux produits par une exposition à des photons classiquement utilisés en radiothérapie – irradiations réalisées à l’IRSN avec un LINAC. Plus globalement, ces travaux visent à mettre au point des moyens pour évaluer l’impact d’un rayonnement ou d’une modalité d’irradiation sur la fonction des cellules vasculaires endothéliales. L’irradiation de ces cellules, aussi bien dans les tissus normaux que dans les tissus tumoraux, entraine leur dysfonction, à l’origine de lésions tissulaires précoces et tardives. Cette étude contribue à la révision du concept d’efficacité biologique relative (EBR), un outil de radiobiologie utile pour évaluer les risques des nouvelles pratiques de radiothérapie (radiothérapie « flash », hypofractionnement, hadronthérapie…) et contribuer à adapter les recommandations de radioprotection les concernant.