Programme international CABRI (CIP) : succès du 2e essai
Piloté par l’IRSN, le programme international CABRI (CIP) étudie, sous l’égide de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE, le comportement des crayons de combustible nucléaire dans les réacteurs à eau sous pression lors d’un transitoire accidentel d’excursion de puissance. À la suite de l’essai de qualification (CIPQ) de la boucle à eau du réacteur expérimental CABRI mené au mois d’avril 2018 vient de se dérouler avec succès l’essai dénommé CIP1-2B.
Le 24 janvier se sont réunis les membres du comité de pilotage du programme CIP, qui fédère autour de l’IRSN les représentants des partenaires du programme avec des autorités de sûreté, des exploitants nucléaires et des laboratoires de recherche allemands, américains, britanniques, coréens, espagnols, finlandais, japonais, slovaques, suédois, suisses et tchèques. Ils ont pris connaissance des résultats de l’essai CIP1-2B, qui visait à étudier le comportement mécanique, lors d’une crise d’ébullition, d’un crayon de combustible irradié dans un réacteur du parc EDF à un taux de combustion très élevé (75 GWj/tU). L’essai a été mené fin 2022 à l’aide de la boucle à eau du réacteur CABRI, qui est venue remplacer la boucle sodium du réacteur, dans le cadre d’importants travaux de rénovation destinés à placer le crayon combustible testé dans une configuration représentative des conditions thermohydrauliques d’un réacteur à eau sous pression.
Les résultats de l’essai CIP1-2 B vont maintenant être analysés et leurs enseignements pris en compte dans la réalisation des essais à venir dans le cadre du programme CIP. Ils contribueront également au développement et à la validation d’outils de simulation tels que le logiciel SCANAIR développé par l’IRSN.